Après les discussions et négociations dans le forum des équipes fables, des groupes d'élèves se sont accordés sur le thème de 6 fables:
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhI_xuVgEaRsBumwHR8syg1_A1GRKx26zv1EtrZZi8EX384T9rNVSqLm8ZDi-h65uO-LGEG6sNcz7C0Lsvii-zJYw0Q1qdbZ1pbDvOjBhWlgIhvyHQiN6OhoZuI26Hs8fz8OnmHtu0HJLg/w640-h90/Le+Ph%25C3%25A9nix+et+P%25C3%25A9gase.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjD5ttUP79A77gfuMTsI7VzEPSzHjgWE270QFmEBqRleznh6NJ5nI9fsGav30ISb0De7lfBfC3KTf6WrrjFcnp6OSFFpkt5EVYWL3ts1McmfgJEfwTWCFDlYmREnaTKvN-ZMXnwYGfEj7o/w640-h90/Le+Minotaure+et+la+Sir%25C3%25A8ne.jpg)
La rédation collaborative de chaque fable s'effectue dans un google doc en équipes écoles.
- Le Minotaure et la Sirène
- Le Dragon et le Lycanthrope
- Le Sphinx et le Griffon
- Le Phénix et Pégase
- Le Cerbère et la Licorne
- Le Centaure et l'Hippocampe
Chaque fable est découpée en 5 séquences:
- Personnages
- Situation initiale:
- Histoire
- Chute
- Morale
Exemple de découpage en séquences:
Activité 1 - Caractéristiques de la fable - Découpage en séquences
Objectifs
Culturels
o Découvrir des œuvres de la littérature française, un genre de discours littéraire.
Communicatifs
o Compréhension écrite :comprendre des fables..
o Production écrite - Tâche finale : écrire des fables en équipes internationales
Langagiers
o Lexique : les créatures fantastiques et les animaux.
o
Grammaire : les temps verbaux (alternance entre présent de l’indicatif
et passé simple dans le récit de la fable classique, fable moderne au
présent).
Numériques
o Collaborer dans un document partagé (Google Doc)